Économisez sur le carburant

Les dépenses liées à l’utilisation de la voiture pèsent de plus en plus lourd dans le budget.
Une bonne raison de connaître les astuces qui permettent de les alléger…
…avec nos conseils pour économiser sur

1. Acheter une auto neuve et bénéficier des dernières technologies

Aujourd’hui, beaucoup de constructeurs s’ingénient à trouver des solutions innovantes pour préserver l’environnement. L’efficacité énergétique dépend de la consommation et du poids des véhicules. Il est facile de repérer les autos « vertes » sur le site www.multimarque.fr. Les caractéristiques des modèles qui vous plaisent sont clairement détaillées, leur consommation en carburant est explicite.

2. L’étiquette énergie est de bon conseil

Pour connaître la consommation de carburant d’une auto, l’étiquette énergie est un allié. Elle détaille notamment la consommation et l’émission de CO2.
De la microclasse à la classe moyenne supérieure, de nombreux modèles sont attrayants. Il existe des cabriolets, des véhicules utilitaires de sport (SUV) ou même des 4x4 peu voraces en carburant et peu polluants. Pour les familles nombreuses, certains monospaces se révèlent économiques.
Connaître l’émission de CO2 est important. Le bonus écologique 2014 est attribué aux autos qui émettent moins de 90 g de CO2/km : la Smart Fortwo ainsi que les Renault Clio IV et Twingo peuvent obtenir un bonus de 150 euros.

3. Choisir un moteur diesel et consommer 20 à 30 % de moins

Les nouveaux modèles de diesel sont peu gourmands en carburant. De plus, équipés d’un filtre à particules, ils émettent 10 à 15 % de CO2 en moins. Le rendement des moteurs diesel est même nettement supérieur aux moteurs à essence. Ce type de voitures est particulièrement indiqué pour les personnes qui roulent beaucoup, soit plus de 15 000 km par an ! Vous trouvez même des modèles de SUV (véhicules utilitaires de sport) diesel de classe énergétique A !
Votre garagiste Multimarque vous conseillera volontiers sur un modèle de diesel qui répond à vos besoins !

4. Allier électricité et essence/diesel pour économiser du carburant

Les dernières générations de modèles qui passent alternativement du moteur à combustion au moteur électrique consomment nettement moins. De nombreuses marques ont développé cette technologie.
Des aides à l’achat existent encore sur les véhicules à motorisations hybrides ou électriques. Pour plus de renseignements, consultez le site du service public français.
Dans votre garage Multimarque, vous trouverez un large choix de voitures hybrides.

5. Comparer les prix de l’essence sur Internet

Quelques centimes en moins par litre semblent peu. Sur l’année, cela représente tout de même des dizaines d’euros. Le gouvernement français a mis en place un site permettant de connaître les prix à la pompe par localité. Zagaz, un site collaboratif, propose également des informations à ce sujet.

6. Se doter d’un régulateur de vitesse

En roulant de manière régulière, on réduit sa consommation de carburant. Un régulateur de vitesse se révèle efficace sur les autoroutes et route nationales. Il a aussi des effets positifs sur les nerfs du conducteur. Il est dispensé de contrôler sans cesse son compteur. Ce système évite parfois une contravention pour excès de vitesse ! Cependant, il faut rester vigilant au trafic.

7. Limiter sa vitesse à 100 km/h sur l’autoroute

Il vous en coûtera à peine quelques minutes de plus de faire un trajet à une vitesse de 100 km/heure. La nature vous saura gré d’émettre moins de CO2. Votre porte-monnaie sera un peu plus rempli, puisque vous économiserez ainsi entre 16 et 20 % de carburant !

8. Contrôler les pneus : bien les gonfler pour dépenser moins

Les pneus représentent près de 20 % de la consommation d’un véhicule. La pression d’un pneu diminue en moyenne de 0,1 bar par mois. Si on ajoute 0,5 bar à la pression recommandée, on économise 3 à 4 % de carburant. Il existe même des pneus qui permettent d’économiser de l’énergie. Il vaut donc la peine d’y prendre garde quand on en achète de nouveaux. L'étiquette pneu vous donne de nombreuses informations.
Au moment de changer de pneus, passez chez votre garagiste Multimarque pour qu’il vous conseille.

9. Un moteur propre, qui ronronne, permet un double bénéfice

Respecter les recommandations du carnet d'entretien vous offre une assurance de longévité. Le rendement de votre moteur sera plus efficace. Cela contribuera également à maintenir une consommation de carburant raisonnable.
Rendez-vous chez votre garagiste Multimarque pour un entretien régulier et des conseils utiles !

10. Rouler léger et aérodynamique pour consommer moins

Les galeries, les coffres de toit et les porte-skis sont très pratiques. Mais ils génèrent des perturbations aérodynamiques. En conséquence, ces accessoires augmentent la consommation de carburant. Pensez donc à les enlever dès que vous n’en avez plus l’usage.

11. Opter pour la climatisation ou les fenêtres ouvertes en fonction de la vitesse

À grande vitesse, rouler fenêtres ouvertes augmente la consommation. Dans une localité, par contre, mieux vaut baisser les vitres. La climatisation ne devrait être enclenchée que si c’est vraiment nécessaire, lors de températures de plus de 25 °C. Une utilisation excessive augmente de 15 % la consommation de carburant. Il convient par ailleurs d’entretenir régulièrement le système de climatisation pour qu’il soit efficace.

Effectuez des contrôles avant l’été chez votre garagiste Multimarque pour des trajets agréables, mais pas trop chers !

12. Économiser grâce à une conduite écologique

Les règles de l’éco-conduite sont faciles à appliquer. Elles donnent des résultats surprenants :

  • démarrez le moteur sans donner de gaz,
  • coupez le moteur à l’arrêt,
  • accélérez franchement,
  • passez rapidement à la vitesse supérieure (max 2500 tr/min),
  • roulez avec un rapport élevé,
  • anticipez
  • et évitez les à-coups.
Ces réflexes simples réduisent la consommation de carburant.
Investissez dans un cours de conduite écologique, vous en retirerez des bénéfices à long terme. Il existe également des applications qui vous expliquent, de manière ludique, comment économiser du carburant, effidriver par exemple.

13. Halte au gaspillage : esquiver les bouchons et planifier son parcours

S’arrêter, démarrer, rouler en première est mauvais pour vos nerfs et votre consommation en carburant ! Alors évitez autant que possible d’utiliser votre véhicule durant les heures de pointe. Les parcs relais de plusieurs villes permettent d’allier liberté individuelle et avantages des transports publics. Ainsi vous arrivez à destination en temps voulu.
Consultez les sites d’infotrafic ou Bison futé avant votre départ.

14. Conduire calmement, sans agressivité

Des accélérations précipitées, des freinages brusques : voici comment vous augmentez votre consommation de plus de 35 % ! Votre style de conduite vous fera au mieux gagner deux minutes et demie sur une heure de trajet et vos passagers risquent la nausée !

15. Couper régulièrement son moteur

Lorsque vous vous arrêtez plus de 60 secondes, pensez à éteindre votre moteur. Laisser un moteur tourner pour rien au ralenti 10 minutes par jour consomme environ 100 litres d’essence par année. Voilà un petit tour de clé qui vous fait gagner de l’argent !
Les nouvelles autos sont parfois équipées d’un système « start and stop ». Celui-ci coupe le moteur automatiquement à l'arrêt du véhicule. Selon les constructeurs automobiles, les gains peuvent atteindre 5 à 15 % de réduction de consommation et d’émissions de CO2 en ville !

16. Partager les frais de carburant et faire de belles rencontres

L’autostop programmé est facile ! Plusieurs sites Internet permettent de s’organiser pour effectuer des trajets à plusieurs. Vous remplissez votre auto d’un ou plusieurs passagers qui participent en contrepartie aux frais d’essence. Carpooling est un site qui permet le co-voiturage de manière facile, blablacar également. De nombreuses applications existent également.